Eveil musical enfant 3-6 ans

Catégorie : enfant 3-12 ans

EVEIL MUSICAL ENFANT 3-6 ANS

 

 

> POUR:  ENFANTS DE 3 À 6 ANS
> TARIF:  180€ LE TRIMESTRE OU 480€ L’ANNÉE
> DURÉE:  1H

LA PÉDAGOGIE

La pédagogie est ludique, en passant par le jeu, le ressenti, le sensoriel et le corporel afin que les enfants s’imprègnent avant même de prendre conscience des acquis. De la même façon qu’ils apprennent à entendre et à parler, avant de lire et écrire, les enfants peuvent intégrer le langage musical avant de savoir le lire et l’écrire. Les cours mélangent les enfants de 3 à 6 ans sur le principe de la pédagogie Montessori.

Cet atelier est axé sur le plaisir de découvrir la musique et d’en jouer mais cette pédagogie ludique et active n’empêche en rien une exigence dans la transmission des apprentissages !

LES AXES DE TRAVAIL DES COURS

Pour les 3-4 ans

_ Développement auditif : le son qui monte, qui descend, reste en place, reproduction juste du son, apprendre à entendre et écouter, concentration sur le son, apprendre à faire un beau son, l’audition intérieure, le grave/aigu, piano/forte, legato/staccato, petites improvisations chantées et sur instruments…
_ Développement rythmique : improvisations rythmiques libres, intégration de la pulsation, inventions rythmiques sur pulsation, reproductions rythmiques…
_ Mouvements : ressentir corporellement la musique du grand répertoire
_ De nombreuses chansons permettant de faire la synthèse de tout cela
_ Expérimentations sur un instrumentarium adapté
_ Découverte des instruments de l’orchestre

Pour les 5-6 ans

En plus des enseignements développés ci-dessus, s’ajoutent pour les 5-6 ans les éléments suivants :

_ Développement auditif : conscientisation du son qui monte, descend, reste en place, les intervalles, nom des notes, écriture des notes sur une portée (avec conscience des notes qui montent, etc.), premières dictées mélodiques ludiques
_ Développement rythmique : le nom des figures rythmiques (après leurs intégrations corporelles), 1ères dictées de rythmes…

POURQUOI MÉLANGER LES ÂGES

Mélanger les âges au sein d’une même classe est un des principes de la pédagogie de Maria Montessori. En effet, de son expérience est née la constatation suivante : « Nos écoles ont démontré que les enfants d’âges différents s’aidaient les uns les autres ; les petits voient ce que font les aînés, et demandent des explications que les plus grands leur donnent volontiers. (…) On craint que l’enfant de cinq ans, occupé à enseigner, ne puisse pas apprendre à son tour ; mais tout d’abord il n’enseigne pas tout le temps, ensuite il perfectionne, en enseignant, ce qu’il sait déjà : il faut analyser et remanier son petit patrimoine de science pour le passer aux autres ; il voit ainsi les choses avec plus de clarté, et il est récompensé par l’effort. » (extrait de L’Esprit Absorbant)

Ce cours d’éveil musical comporte des bases communes et chaque âge les intégrera à son rythme. Par exemple, les chansons plus complexes seront apprises par les plus grands pendant que les plus petits accompagneront la pulsation à l’aide de petites percussions. Bien entendu les plus petits vont tout naturellement s’imprégner de ces chansons. Les plus grands pourront entendre et rechercher dans les chansons des plus petits quelles figures rythmiques sont utilisées, etc.

L’ANIMATRICE

« Je m’appelle Loreleï, je suis chanteuse lyrique professionnelle. Je suis également professeur de chant au Conservatoire du 9ème et à la Maîtrise de Radio France, et professeur d’éveil musical dans différentes structures. Je suis passionnée par les pédagogies alternatives et j’ai été formée à la pédagogie Willems, et initiée aux méthodes Dalcroze, Orff et Kodaly. »

LES DATES

Send this to a friend