Conte pour les plus petits

Catégorie : atelier premier âge

CONTE POUR LES PLUS PETITS

contes-petits-description

> POUR:  ENFANTS DE 6 À 36 MOIS, ACCOMPAGNÉS D’UN PARENT
> TARIF:  20€ POUR UN PARENT + UN ENFANT (+8€ PAR ENFANT OU PARENT SUPPLÉMENTAIRE)
> DURÉE:  50MN

DÉROULEMENT DE L’ATELIER

L’atelier de contes avec bébé est ouvert aux tout-petits de la naissance jusqu’à 3 ans. Trois conteurs et conteuses s’alternent pour proposer des spectacles pour les tout-petits, avec chacun leur univers poétique propre.

Contes par Mélusine: l’univers du conte apparaît dans les histoires, mais aussi dans les comptines et les jeux de doigts. Animaux et personnages s’animent pour embarquer petits et grands dans une histoire plein d’interactivité, d’humour et de surprises, L’atelier offre un support visuel grâce aux marionnettes à doigts, peluches, décors, tissus colorés mais il offre aussi un éveil musical grâce au chant repris en chœur par les parents. Des instruments aux sons connus et plus rares vont également nourrir les petites oreilles. Chaque atelier a un thème, qui suscite la curiosité de l’enfant, comme par exemple, la maison, le chat et les souris, la vie du jardin, les saisons, les fêtes de Noël, etc.

Contes par Gwladys: c’est une invitation à écouter les yeux grands ouverts, regarder avec l’oreille curieuse, mais aussi chanter, mimer, taper des mains et des pieds, s’essayer, s’amuser…et se laisser surprendre par la magie de l’instant partagé… Une parenthèse à s’offrir pour une matinée ludique, une bulle de découverte pour votre bébé dans le grand bain de l’oralité. Peut-être repartirez-vous le pas dansant, ritournelles en tête, avec une irrépressible envie de poursuivre au bord du lit de votre tout-petit… laissez vous faire, c’est bon signe !

Contes par Albert: rythmes pétillants, objets surprenants, musique du verbiage, espiègles comptines, histoires farfelues, étonnants jonglages, curieux instruments, origamis contés, jeux de doigts saugrenus, sont autant de matières sonores et visuelles pour rentrer en lien avec les enfants.  Chacune des créations pioche dans ces outils pour varier les plaisirs renouveler l’attention des tous petits. Ces différents ingrédients ne sont pas sélectionnés au hasard, ils sont rassemblés une thématique (les chapeaux, les planètes et les étoiles, le jardin, …) et sont reliés par le fil de l’imaginaire du conteur (fleurs qui poussent et racontent, épopée d’une brosse à dent, journée d’une petite fille…). Tout cela en y ajoutant poésie et humour pour que les parents passent aussi un bon moment. A la fin de chaque séance est proposé un échange avec les parents et les enfants, sorte d’atelier informel pour revoir ensemble un jeu de doigts, une comptine ou autre chose encore afin de mieux s’approprier ces matières d’imaginaire.

 

VOS CONTEURS

melusine-martin

« Je m’appelle Mélusine Martin. Mélusine c’est le prénom d’une fée. Prédesti-née? Peut-être… J’ai toujours aimé chercher le bon et le beau en ce monde, et le partager. Que ce soit en tant que professeur de français, de chinois ou en tant que conteuse… Une reconversion qui s’est révélée à l’autre bout du monde quand j’étais en voyage en Australie. J’ai eu l’occasion de passer du temps dans une école alternative (Steiner) et j’ai été fascinée par le monde de la petite enfance. La première fois que j’ai vu un jeu de doigts, pour accueillir les enfants le matin, un nouveau monde d’échanges poétiques s’est ouvert à moi ! Je me suis ensuite formée au conte pour la petite enfance et j’ai aussi suivi ma propre carte aux trésors en traçant mes propres chemins d’exploration. » www.lecoeurconteur.com

GwladysBatta-Conteuse-portrait

« Je m’appelle Gwladys, je suis conteuse, comédienne, clowne. J’adore galoper d’histoires en comptines, de comédies en clowneries, avec toujours une dose de pétillance et de poésie en bandoulière. Et comme rien ne vaut les voyages en bonne compagnie, j’aurai cœur à embarquer avec vous, tout-petits et grands camarades, pour de douces aventures ! » www.compagnie-courtoujours.com

« Je suis Albert, rêveur engagé dans la réalité. Raconter des histoires est mon métier depuis plus de 10 ans, mes paroles s’adressent à toutes les oreilles pourvues qu’elles soient reliées à un cœur qui bat. J’aime raconter dans les recoins tamisés du musée de la musique, déclamer un conte au balcon d’un immeuble au public en contrebas et faire vivre des épopées sur scène.

Cela dit, toutes ces aventures ont commencé par mon appétence à chuchoter des récits dans le creux de la main des tous petits. Je retrouve encore aujourd’hui un essentiel dans la rencontre avec les plus jeunes enfants. » Crédit photo: David Sandoz albert-conteur.eklablog.fr

LES DATES

Send this to a friend