title

Communiquer avec bébé par les signes [Découverte]

 

signes description

LES ATELIERS LUDIQUES DE SIGNES AVEC BÉBÉS : LE GESTE AVANT LES MOTS !

Les ateliers « Communiquons des deux mains » proposent un temps de rencontre et d’échange ludiques, ouvert aux familles et leurs enfants (3 mois – 3 ans).

Quelle drôle d’idée de faire des signes à des bébés ! Pourtant, nous en faisons tous. Les signes empruntés à la langue des signes permettent aux bébés d’élargir la gestuelle qu’ils pratiquent déjà (bravo, marionnettes, au revoir, etc…), et leur donne un moyen d’exprimer leurs envies, leurs besoins, leurs émotions.

Signer avec son bébé, c’est ouvrir une fenêtre sur leur univers afin de mieux les comprendre et de tisser des liens. Choisissez au début quelques signes, à votre rythme et à celui de l’enfant, augmentez votre répertoire… et signez avec plaisir !

Place à la complicité, l’imagination et l’amusement !

Plus d’info sur la communication gestuelle associée à la parole sur le site www.signes2mains.fr

DÉROULEMENT

1e session: atelier découverte 

_ Présentation de l’outil de communication gestuelle associée à la parole
_ Découverte des 20 premiers signes, jeux de mimes, comptines
_ Une affiche « Mes 20 premiers signes » est offerte.

Vous pourrez ensuite assister aux sessions ultérieures avec les ateliers thématiques

Ces ateliers sont destinés aux familles qui ont assisté à un atelier découverte Signes2Mains, et qui souhaitent poursuivre l’aventure, enrichir leur vocabulaire et leur répertoire de comptines gestuelles. Au programme : une ballade gestuelle, des comptines et petits livres sur la thématique de l’atelier (la forêt, la nuit, les vacances…), un temps d’échange autour de l’expérience des familles.

VOTRE FORMATRICE

« Je suis Viviane Sibout et j’ai un parcours professionnel atypique, entre études de lettres modernes et d’anthropologie, puis un parcours dans l’informatique.

Férue de contes, de féerie, d’imaginaire, de musique, sensible au langage, j’ai lancé une reconversion professionnelle après l’arrivée de ma fille en tant qu’animatrice petite enfance.

Le signe a d’abord été pour moi une évidence, car j’ai pratiqué la communication gestuelle avec mon enfant, et cela fut un plaisir de voir ma fille par la suite chanter et signer avec entrain et joie. J’ai toujours été sensible à la LSF (Langue des Signes Françaises).

J’ai donc passé le niveau A1.1 de la LSF à l’Académie de la Langue des Signes Française avant d’être formée et certifiée par l’association Signes2Mains afin de devenir animatrice de communication gestuelle. Depuis près d’un an, j’anime des ateliers de communication gestuelle et c’est toujours un véritable plaisir de faire découvrir cet outil, de le partager et de voir parents et enfants entrer dans le jeu et s’amuser. » http://www.viviane-petite-enfance.fr/

INFOS PRATIQUES

Send this to a friend