title

Communiquer avec bébé par les signes [Thèmes]

 

signes description

LES ATELIERS LUDIQUES DE SIGNES AVEC BÉBÉS : LE GESTE AVANT LES MOTS !

Vous avez déjà assisté à la 1e session de découverte? Vous pouvez maintenant participer aux ateliers thématiques.

Exemples d’ateliers thématiques:

Atelier thématique « La nuit et le sommeil »
Poursuivez l’aventure des signes lors d’un autre atelier de thématique, autour d’une grande balade gestuelle pour explorer l’univers mystérieux de la nuit…
Au programme de cet atelier :
– une découverte ludique des signes de la nuit et du sommeil
– de nouvelles comptines et poésies gestuelles, au fil des rencontres des animaux nocturnes
– des petits livres à signer ensemble
– un partage de l’expérience des familles et une révision des 20 premiers signes
Atelier thématique « Signes et Emotions »
La joie, la peur, la colère, l’amour, avoir mal, ….sont autant d’émotions qui traversent les tout-petits…et qui sont parfois difficiles à exprimer quand on ne parle pas encore !
La communication gestuelle occupe une place importante lorsqu’il s’agit d’observer, décrypter, comprendre et accueillir les émotions des bébés. Proposer aux bébés d’associer un geste à une émotion, c’est leur proposer un moyen simple d’exprimer et de communiquer ce qu’ils ressentent…
Au programme :
– Partages d’expériences et révision des signes en fonction de vos besoins
– Découverte des signes liés aux émotions
– Lectures en signes
– Comptines gestuelles et jeux
– Informations autour de la parentalité positive
Atelier thématique « La nourriture »
En compagnie de bébé, prenez le temps d’écouter une petite histoire, et ensuite de m’accompagner dans les amusettes, comptines, chansons et jeux de doigts.
J’évoquerai la nourriture, pas seulement les légumes, les fruits, le moment du repas, mais aussi la nourriture affective, les câlins, la tendresse.

VOTRE FORMATRICE

« Je suis Viviane Sibout et j’ai un parcours professionnel atypique, entre études de lettres modernes et d’anthropologie, puis un parcours dans l’informatique.

Férue de contes, de féerie, d’imaginaire, de musique, sensible au langage, j’ai lancé une reconversion professionnelle après l’arrivée de ma fille en tant qu’animatrice petite enfance.

Le signe a d’abord été pour moi une évidence, car j’ai pratiqué la communication gestuelle avec mon enfant, et cela fut un plaisir de voir ma fille par la suite chanter et signer avec entrain et joie. J’ai toujours été sensible à la LSF (Langue des Signes Françaises).

J’ai donc passé le niveau A1.1 de la LSF à l’Académie de la Langue des Signes Française avant d’être formée et certifiée par l’association Signes2Mains afin de devenir animatrice de communication gestuelle. Depuis près d’un an, j’anime des ateliers de communication gestuelle et c’est toujours un véritable plaisir de faire découvrir cet outil, de le partager et de voir parents et enfants entrer dans le jeu et s’amuser. » http://www.viviane-petite-enfance.fr/

INFOS PRATIQUES

Send this to a friend